A propos du microcrédit

Le microcrédit est un produit financier : il s’agit d’un crédit de faible montant, avec intérêt,  accordé à des micro-entrepreneurs qui n’ont pas accès aux services financiers traditionnels.

Ce type de crédit permet aux populations exclues du système bancaire classique de créer ou développer une activité génératrice de revenus, afin de subvenir à leurs besoins par eux-mêmes et de façon durable.

Contexte et histoire de la microfinance
Le contexte de la microfinance

Aujourd’hui, près de trois milliards d’êtres humains vivent avec moins de 2€ par jour, un milliard avec moins de 1€ par jour. Plus de 80% de la population mondiale n’a pas accès aux services financiers et 90% n’a pas accès au crédit.

La microfinance est un ensemble complet de produits financiers adaptés à ces populations à faible revenus, exclues du système bancaire traditionnel. Elle comprend principalement des services de microcrédit, de micro-assurance, et d’épargne mais aussi d’autres services comme le transfert d’argent. 

Il s’agit d’un puissant outil de développement, d’inclusion financière et de lutte contre la pauvreté.

D'un point de vue historique, le microcrédit est une pratique millénaire. Elle remonte aux temps des Babyloniens.

Elle a connu un essor considérable depuis les années 70 sous l’impulsion de Muhammad Yunus, un économiste bangladeshi qui a obtenu le prix Nobel de la paix en 2006. Il est le créateur de la Grameen Bank, première banque à prêter des petites sommes à des femmes bangladeshies exclues du système bancaire traditionnel.

Au coeur de la microfinance
Les bénéficiaires du microcrédit : les micro-entrepreneurs

Les micro-entrepreneurs sont des entrepreneurs issus de populations isolées économiquement, géographiquement ou socialement. Ils évoluent le plus souvent dans le secteur informel : petits commerçants, vendeurs ambulants, artisans, agriculteurs ou transformateurs. Ils se trouvent en situation de précarité. Ils ont généralement un niveau d’éducation et de formation assez faible. Chacun d’entre eux possède cependant un savoir-faire, et demande un microcrédit afin de développer une petite activité et générer ainsi des revenus de façon régulière.

Les femmes sont traditionnellement les premières à avoir bénéficié de la microfinance. Elles représentent la majorité des clients.

Les bénéficiaires se trouvent majoritairement en Asie et en Afrique mais aussi en Amérique latine. Plus récemment, on retrouve des bénéficiaires dans les pays développés comme la France, le pays le plus avancé en Europe en la matière.

Les organismes prêteurs de microcrédit : les Institutions de Microfinance (IMF)

Une IMF est une structure de proximité qui délivre des services financiers à des populations n’ayant pas accès au système bancaire classique.
Ce terme renvoie à une grande diversité d’organisations : elles peuvent être de plus ou moins grande taille et de statuts juridiques différents (ONG, coopérative, structure commerciale, etc).
Aujourd’hui les IMF proposent essentiellement des microcrédits à leurs bénéficiaires.  Mais certaines offrent aussi d’autre types de services : de l’épargne, de la micro-assurance et également des services d’accompagnement et de formation.  

Les services non financiers proposés par les IMFs

Les services non financiers sont des services complémentaires qui sont proposés aux micro-entrepreneurs auxquels on accorde un microcrédit. Ils permettent d’accompagner les bénéficiaires dans le processus de création ou de développement de leur activité : sensibilisation à différents thèmes, formation, conseil, professionnalisation. Ils comprennent aussi des services parallèles d’éducation, d’alphabétisation, de santé et d’hygiène entre autres.

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